Atteinte à l’intégrité

Lutter contre le harcèlement et toute
forme de comportements inappropriés


Dans ce domaine, SAJ Conseil travaille en partenariat avec Me Patrick Mangold, avocat spécialiste FSA droit du travail.

Enquête

En cas de suspicion de harcèlement, l’employeur doit s’employer à faire la lumière sur les faits en vertu de son obligation légale de protection vis-à-vis de ses collaboratrices et collaborateurs en diligentant une enquête interne (administrative).

PRESTATION Nous vous proposons une méthode d’enquête rigoureuse et professionnelle, alliant l’expertise juridique à l’expertise managériale et organisationnelle. Nos conclusions vous sont rendues sous la forme d’un rapport définissant la nature de l’atteinte et, cas échéant, des conseils juridiques.


Prévention

La meilleure façon d’éviter le harcèlement sur le lieu de travail est de communiquer sur le sujet et de mettre en place un système de prévention : établissement et publication d’un règlement interne, définition claire des comportements non tolérés, indication des voies d’action pour les personnes victimes, formation des cadres, etc.

PRESTATION Nous vous proposons un accompagnement personnalisé et sur mesure dans la mise en place d’un système de prévention du harcèlement au sein de votre organisation ou de votre entreprise, ainsi que des formations et sensibilisations à destination de vos cadres et de vos collaboratrices et collaborateurs.


Climat social

Le fait d’évoluer au sein d’une organisation ou d’une entreprise ayant un mauvais climat de travail est un facteur de risque important dans le développement de comportements harcelants. C’est pourquoi la prévention passe également par un diagnostic de la culture interne et des modes de gestion afin de les faire évoluer.

PRESTATION Nous vous proposons un accompagnement sur mesure dans l’analyse des relations humaines et du climat de travail au sein de votre organisation ou entreprise, ainsi que dans l’établissement d’un plan d’action afin de les améliorer.


Gestion de crise

Lorsque des situations de harcèlement sont soupçonnées, avérées ou sanctionnées, cela provoque des tensions à l’interne et, potentiellement, à l’externe de l’organisation ou entreprise. Cette agitation peut nuire à votre image dans l’opinion publique, ainsi qu’auprès de vos collaboratrices et collaborateurs.

PRESTATION: En collaboration avec l’agence Simon & Co (Relations Publiques et stratégie de communication), nous vous proposons un accompagnement et un suivi dans la gestion d’une crise liée à une situation de harcèlement : identification des risques et impacts, plan d’action, plan de communication, etc.