Prestations

Le climat de travail


Cultiver les bonnes pratiques

Véritable « cœur » de l’organisation ou de l’entreprise, dans tous les sens du terme, le climat de travail est la perception qu’ont les collaboratrices et collaborateurs de leur environnement de travail. Il représente la dimension humaine des relations entre collègues (de tous niveaux), et se traduit par des émotions, des attitudes et des comportements, aussi bien individuels que collectifs.

Conceptualisé en termes de climat organisationnel ou social, il est gage de confiance mutuelle, d’efficacité, de capacité accrue à atteindre les objectifs et d’engagement renforcé lorsqu’il est bon. Lorsqu’il se dégrade, par contre, il constitue un frein à la productivité, un risque de voir partir des personnes qualifiées et peut même mener à des problèmes de santé.

C’est pourquoi nous vous encourageons, en tant qu’employeur, que ce soit dans le secteur public ou privé, à considérer votre climat de travail comme une partie intégrante des conditions de travail que vous offrez. Nous avons défini ces deux axes d’intervention afin de vous aider à l’influencer positivement.

ATTEINTE À L'INTÉGRITÉ

Nous vous accompagnons dans la lutte contre le harcèlement


Plus
Atteinte à l'intégrité

RELÈVE DES CADRES

Nous vous soutenons dans le recrutement de la bonne personne et dans son développement

Plus
Relève des cadres